J+42/Actualités/PACHA, amour et sac à dos/15 juillet/La Paz/Tiwanaku/Un mystère/A la source de la culture aymara…

P1000462

J+42/PACHA, amour et sac à dos, Tiwanaku, le Soleil, une porte pour l’univers (la porte du Soleil).

J+42/PACHA, amour et sac à dos, Tiwanaku, une plongée dans sa cosmogonie…

Tiwanaku ou Tiahuanaco se situe au nord de La Paz en Bolivie en direction du Pérou en longeant le lac Titicaca. La culture de Tiahuanaco s’y est développée entre 900 av. J.-C et 1000 ap. J.-C.

Le site de Tiwanaku ou Tiahuanaco en Bolivie existerait depuis plus de 15 000 ans.

Le lac Titicaca et les îles du lac dont la plus importante celle du Soleil a livré en 2005 les restes d’un chemin, un monument et une terrasse comme les reliques d’un temple. Une île engloutie au 12° siècle par une inondation ; un cataclysme naturel aurait été à l’origine de la disparition de la civilisation Tiahuanaco, hypothèse qui ne fait pas l’unanimité à cause de la hauteur de la ville.

Atlantide ?

Platon précise que la plaine était bien au-dessus de la mer et descendait jusqu’à la moitié de cette altitude du « côté long » du continent. Ces descriptions s’accordent bien à l’Altiplano bolivien.

Platon dit que le plateau de l’Altiplano est probablement le seul endroit du monde correspondant réellement à la description de la plaine centrale de l’Atlantide. 

Platon désigne le lac Titicaca lorsqu’il affirme que la cité d’Atlantide est proche de la « mer».

 

Le lac Titicaca

Titicaca entre Bolivie et Pérou

Le lac Titicaca se situe aujourd’hui à près de 4 000 m au dessus du niveau de la mer. A moins de 20 kms du lac et à plus de 30 mètres au dessus des côtes actuelles, se dressent les vestiges monumentaux de Tiahuanaco.

40:Titicaca3

 

Tiahuanaco ou la cité du mystère

DSCN0901

Les Aymaras (installés depuis plus de 5000 ans sur les rives du lac Titicaca) disent de Tiahuanaco que c’est la cité des premiers hommes et qu’elle fut créée par le Dieu Viracocha avant même la naissance du soleil et des étoiles.

Pyramide d’Akapana

DSCN0869

 

DSCN0868

 

La pyramide d’Akapana mesurait 194 mètres sur 182 mètres et atteignait une hauteur de 18 mètres. Constituée de 7 étages, positionnée pour indiquer les quatre points cardinaux.

DSCN0909Croix andine représentant les quatre points cardinaux.

Tiwanaku copie

La pyramide d’Akapana était un lieu de culte dédié aux divinités astrales. On y a retrouvé des bas-reliefs sculptés le long des escaliers qui représentent Chachapuma, l’Homme Puma.

DSCN0907

La civilisation de Tiahuanaco est une des civilisations mères de l’Amérique Précolombienne. Elle influença toutes les autres civilisations de la région.
On connait peu de choses de cette civilisation dont la capitale se situe à 3 885 mètres d’altitude à 70 kilomètres au nord de La Paz. On estime que plus de 100.000 habitants vivaient dans la cité.

Dès le 16e siècle, les Conquistadors entendirent parler de légendes entourant cette cité. Ils y découvrirent des ruines abandonnées depuis déjà longtemps.

La cité avait autrefois un port, les vestiges sont là pour en attester. Ce port était situé sur le rivage du lac Titicaca.

Il est prouvé que Tiahuanaco était autrefois au bord du lac. Depuis sa construction le niveau du lac a considérablement baissé ou bien le terrain sur lequel se situe la cité s’est surélevé.

 

Tiahuanaco, le Soleil

DSCN0906

DSCN0905

DSCN0874Précision de la construction avec des angles aux arêtes vives, une « haute technologie ».

DSCN0886Canalisation aérienne pour l’écoulement des eaux.

DSCN0902Des pierres taillées distinctes les unes des autres, assemblées au millimètre près.

Puma Punku

DSCN0908Le Puma Punku forme une structure pyramidale composée à l’origine de trois plateformes et qui couvre une superficie de 2 hectares. La pyramide est dominée par un petit temple auquel on accédait par un escalier à l’ouest et dont on peut apercevoir les ruines.

DSCN0873

DSCN0876 copie

DSCN0875

DSCN0899

Les alignements solaires des diverses structures ont été déterminés en fonction d’observations des cieux.

Les astronomes confirment que cette observation est largement antérieur à 500 avant notre ère.

La date de – 15 000 ans est avancée par Posnansky.

La porte du Soleil

4:Tiwanaku Porte du SoleilLa Porte du Soleil d’un seul bloc pèse 10 tonnes, elle est composée de frises sur son linteau. Elle serait un repère astronomique si on en juge par son alignement avec le soleil.

DSCN0878Au dessus de la Porte du Soleil la représentation du Dieu aux Bâtons (Dios de los Báculos) généralement confondu avec Viracocha, tenant un sceptre dans sa main gauche et un éclair dans la gauche.

Les mains du Dieu aux Bâtons ont quatre doigts comme la plupart des statues et bas reliefs que l’on peut voir à Tiahuanaco, rappelant la légende de la déesse Oriana qui elle aussi n’avait que quatre doigts pour chaque main, et qui était venue depuis les étoiles à Tiahuanaco pour créer l’humanité.

DSCN0879

Face arrière de la Porte du Soleil.

Lors du solstice d’été, le 21 juin, à lieu à Tiwanaku (Tiahuanaco) l’une des fêtes les plus importantes de Bolivie dans les ruines de Tiahuanaco. Elle marque le passage à l’hiver et la fin de l’année agricole. La Pachamama va pouvoir se reposer jusqu’en août, mois des premières pluies. Le dieu Willikia préside aux phénomènes de terre, d’eau et d’air, on lui fait des offrandes comme friandises et des lamas sacrifiés.

Le Temple Semi-souterrain

DSCN0887

 Le temple se situe à 2 mètres en dessous du sol et forme une place de forme pratiquement carrée de 28 mètres sur 26.
En son centre le Kon Tiki : Connu sous le nom de Monolithe Barbado, cette stèle représente un personnage avec des ornements zoomorphes.
Kon Tiki (ou Kontiki) serait venu de la mer pour enseigner aux indigènes l’astronomie, les mathématiques et les techniques de construction qui permirent d’édifier de grandes cités comme celle de Tiahuanaco. Puis un jour, Kon Tiki s’en alla vers la mer d’où il était venu.
DSCN0889
Les murs sont ornés de 175 mystérieuses têtes, toutes différentes et ayant les traits de différentes ethnies :
DSCN0893
caractères africains, asiatiques ou européens, alors qu’aucune de ces civilisations n’étaient présentes dans cette région avant l’arrivée des Espagnols.
Au milieu du temple se dressait un monolithe haut de 7,30 m. et pesant 20 tonnes, appelé Pachamama ou monolithe de Bennett.
Ponce
DSCN0882

Ponce -du nom de son inventeur qui le découvre dans le Temple de Kalasasaya mis à jour en 1957-, est un bloc de pierre de 12 tonnes et de 3 mètres de hauteur représente une divinité très ressemblante à celle que l’on peut voir sur la Porte du Soleil avec des larmes en forme de poissons, des hommes ailés, des condors, des aigles, des plumes et divers motifs géométriques.

FraileDSCN0884Fraile découvert dans le même temple est un bloc de pierre nommé « El Fraile » et qui représente un personnage énigmatique, -assez ressemblant aux statuettes polynésiennes, représentations du dieu Tiki-, qui faisait l’objet d’un culte de la part des civilisations lacustres qui vivaient au bord du lac Titicaca.

 

 

Statue Tiwanaku copieStatue découverte à Tiwanaku (photo journal El Potosi janvier 2014).

Statue Tiwanaku

DSCN0920

Sur la route au retour de Tiwanaku une vue de la montagne Illimani à La Paz.

 

logo fond noir petit Brigitte Crespo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s