J+39/Actualités/PACHA, amour et sac à dos/12 juillet/Potosi, plus qu’une histoire/Mission Potosi : Les enfants de mineurs de « La plata »…

P1030063

J+39/PACHA, amour et sac à dos avec Mission Potosi : deux journées avec les enfants de mineurs au centre d’accueil « La plata »…

J+39/PACHA, amour et sac à dos avec Mission Potosi et les enfants de mineurs au centre d’accueil « La Plata », deux journées riches en partages, projets et émotions…

                                              Vendredi 7 juillet, 1er jour à « La Plata »

CEPROMIN (Centre de Promotion de la Mine) a pour rôle la protection et le développement du secteur minier et de ses hommes, ainsi que

P1030031la protection des enfants,

P1030032le salut familial, le travail des femmes.

Cepromin travaille avec Mission Potosi pour les enfants accueillis dans des centres comme La Plata, Robertito, Pailiviri, Yachay Mosoj (Wayna Pacha que j’avais visité il y a trois ans a fermé depuis faute de moyens financiers) ; Cepromin travaille avec Mission Potosi pour les mamans en leur permettant de lancer leur petite entreprise grâce à des micro-crédits.

Cette année 2017, les projets et les chantiers ne manquent pas pour les étudiants bénévoles de Mission Potosi : distribution des bourses scolaires concernant les parrainages d’enfants, distribution des salaires et des micro-crédits, construction d’une serre semi-enterrée à Robertito pour assurer les repas quotidiens…

P1020762Vendredi 7 juillet, je suis avec Mission Potosi en chemin pour « La Plata ». Devant moi trois étudiants me précèdent : Hugo, Jacques, Marion.

La Plata est situé loin du centre ville, aux abords du centre minier.

La Plata nous accueille tout d’abord dans sa cour de récréation.

P1020773                                       Bolivie-France : une amitié vieille de 15 ans

P1030077A notre arrivée au centre La Plata la cour n’est pas encore habitée par les enfants qui vont arriver les uns après les autres depuis les alentours où ils vivent avec leurs familles.

P1020781                                  Quelques enfants sont là, le jeu peut commencer.

Un moment de pause pour un spectacle de marionnettes improvisé par les étudiants qui ne manquent pas d’imagination pour faire rire les enfants qui en redemandent.

Lundi 10 juillet : 2° jour

Avec les étudiants nous retrouvons avec bonheur les enfants en ce début de semaine pour une journée « costaud ». Tandis que de son côté le centre de Robertito travaille à sa serre demi-enterrée, -un projet qui a fait l’objet d’un financement participatif réussi sur « alloassos »-, La Plata s’est mis au défi de construire une maison pour des lapins dans un but de responsabilisation des enfants qui apprendront à veiller sur leurs nouveaux amis.

A noter que chaque année Mission Potosi fait des efforts pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les centres. 

P1030094Mission Potosi seule pour le projet? NON. Pour commencer, le rang des étudiants s’est renforcé de nouveaux bras avec Charles, Xavier et Jean qui sont venus aider Hugo et Marion.

De plus, les enfants ne manquent pas d’énergie et ne sont pas en reste pour les aider.

P1030068

Les enfants n’en oublient par pour autant de jouer.

P1030075

Trop c’est trop, une petite pause bien méritée.

C’est reparti pour une consultation sur l’avancée des travaux, pour creuser avec ardeur ou pour transporter des plantes sèches qui serviront à lier le ciment.

P1030096C’est le moment de prendre du recul, enfin de la hauteur, pour voir le résultat.

La journée se termine sur un résultat positif : « demain, élévation des murs ».

Mission Potosi c’est quoi exactement ?

Mission Potosi est une Association de Solidarité Internationale qui vient en aide aux enfants de Potosi, en Bolivie, victimes du travail dans les mines. Chaque année, plus de 50 étudiants partent 3 mois  (juillet, août et novembre) pour intervenir auprès de la population potosina. Mission Potosi se bat depuis 15 ans. Aidez-la par le don, aidez-la par le parrainage d’enfants : https://missionpotosi.wordpress.com/

MERCI.

logo fond noir petit Brigitte Crespo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s