J+20/Actualités/PACHA, amour et sac à dos/Sucre/22 juin/Le Diable, le Retour…

 

P1010818

J+20/PACHA, amour et sac à dos, nouveau RDV avec le Diable avec son Grand Retour après Le Gran Poder de La Paz.

J+20/PACHA, amour et sac à dos semble être poursuivi par le Diable qui s’invite à Sucre après Le Gran Poder de La Paz (article J+7 à voir).

P1010251

J+7 PACHA, amour et sac à dos, le Gran Poder, La Paz, répétition pour l’Unesco.

P1010818

Des yeux hypnotisants qui regardent à droite et à gauche, des yeux qui voudraient ou pourraient effrayer ; un front plissé et interrogateur véhiculant un mystère qu’il semble être le seul à détenir et dont il serait le gardien et le maître ; des poils hirsutes pour les moustaches et la barbe ; une pipe à la bouche pour le cérémonial?

Qui est ce Diable accroché à la paroi entre deux ouvertures de la maison d’amis Al Tronco? Al Tronco, calle Topater à Sucre, nouvelle halte après les Chirimoyas et Santa Cruz-. Al Tronco, le Diable est partout qui nous interroge.

Le Diable dans le hall qui mène au salon :

P1010817

Masque du Carnaval d’Oruro.

Le Diable dans le salon :

P1010814

Masque du Carnaval d’Oruro.

P1010815

Idem, détail.

Le Diable dans les chambres :

P1010819

Masque du carnaval d’Oruro.

Plutôt surprenant d’autant plus que l’habitant ne sait, quelque peu étonné ou peut-être apeuré par la présence du Diable, s’il pourra récupérer par une belle nuit des heures passées sur les routes.

Ces masques (mascaras), dont l’aimable patronne de Al Tronco m’a confié qu’ils provenaient du carnaval d’Oruro en Bolivie -carnaval à la réputation mondiale, inscrit sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité-, ces masques matérialisent l’enthousiasme d’un peuple qui s’exprime, dissimulé, pour vaincre les tabous et abolir les hiérarchies le temps de la fête.

P1010810

P1010810

Masque carnaval d’Oruro.

Le Diable au heaume en forme d’un oiseau magnifiquement ouvragé, surmonté de plumes véritables.

P1010823

P1010822

Idem, le Diable et l’oiseau, détail.

Des masques pour laisser s’exprimer tous ces mondes occultes ou réprimés conservés dans l’inconscient individuel ou collectif.

Le carnaval d’Oruro qui a lieu au mois de février est un grand syncrétisme où s’expriment deux manières de voir le monde ; où la culture indigène qui a dû s’adapter aux règles coloniales ne s’est jamais résignée à disparaitre.

Si la Vierge et les saints importés depuis le vieux monde ont été introduits dans le monde andin, si la Vierge a été assimilée à la Terre Mère à qui la culture indigène rend hommage, les diables et l’enfer ont été associés au manqhapacha (le monde du bas) où, selon la cosmogonie andine, habitaient les êtres du mal.

L’icône du carnaval d’Oruro c’est bien le Diable

P1010824

Ce Diable présent dans les profondeurs de la terre comme dans le Cerro Rico, la montagne « mangeuse d’hommes » de Potosi, c’est le Diable, le « tio », l’oncle qui inspire peur et respect, comme on peut respecter le gardien des entrailles de la Terre, le grand seigneur du bas monde.

La lutte entre le bien et le mal dans un Diable, personnage imaginaire et mythique mais aussi mystique car il est le porteur et le dépositaire de nos peurs et le garde-fou à nos agissements.

Maître de la nuit, de l’ombre et des secrets, énergie, doté d’une puissance supérieure, il nous invite à puiser aux mystères de notre âme afin de donner à cette énergie une dimension créatrice et non destructrice.

P1010813

C’est ainsi que le Diable de l’ombre, pendant du Dieu Lumière, nous est nécessaire dans l’équilibre qu’il nous appartient de trouver et de conserver en nous.

 

J-17 PACHA, amour et sac à dos a besoin plus que jamais de tous pour mener à bien ses objectifs pour aider les enfants, Merci pour eux

Un donateur apporte un donateur

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/pacha-amour-et-sac-a-dos

logo fond noir petit  Brigitte Crespo

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s