Actualités/Débat d’entre-deux tours : deux France en opposition ; Scrutin du 7 mai : un homme et une femme – Le jour d’après?

Emmanuel-Macron-entendait-il-des-voix-mercredi-dernier_exact1024x768_l

Photo Closer

Deux France en opposition dans le débat d’entre-deux tours pour l’élection du 8° Président de la 5° République, depuis Charles de Gaulle en 1959…

Si dans les sondages Emmanuel Macron apparaît comme le grand favori pour gouverner la France, le vote des Français se fera-t-il  entre :

  • une France d’Emmanuel Macron, qui est celle d’une « Révolution de salon à Versailles? »
  • une France de Marine Le Pen, pour qui « la France » est au centre de ses préoccupations?

La France fera son choix en son âme et conscience sur l’homme ou sur la femme dont le programme répond le mieux à ses attentes pour les cinq prochaines années.

Débat du 3 mai : Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Marine Le Pen a ouvert le débat en se montrant confiante « … je suis extrêmement heureuse du second tour…, du choix des Français… »

Marine Le Pen se présente aussitôt comme la candidate du peuple, de l’unité de la France, d’une nation qui protège les emplois, met l’accent sur la division que connaît le pays au plan économique ; pays où la jeunesse est la première victime d’un chômage qui touche 10% de la population active.

Emmanuel Macron, parle de l’esprit de défaite de son adversaire -mondialisation, lutte contre le terrorisme, frontières, Europe et euro-, met en avant son esprit de conquête pour une France 5° puissance économique, tout en reconnaissant que de grands changements sont à faire afin que l’esprit de conquête triomphe.

Tout sépare Marine Le Pen et Emmanuel Macron dès les premiers échanges d’un débat que les deux candidats ont voulu limiter en temps.

Les minutes suivantes confirment leurs vues opposées en matière de :

Loi et Economie, Travail, International et Europe. 

 

Loi et Economie

Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron sur son manque d’esprit national : grands groupes, bénéficiant du crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE), favorisés au détriment des petites et moyennes entreprises (TPE et PME), qui subissent la directive du détachement des travailleurs : « …vous n’avez pas donné de l’oxygène aux TPE et PME. », « vous êtes la France qui se soumet aux exigences européennes. »

Marine Le Pen se lance au sujet des entreprises : « elles n’auront pas d’intérêts à délocaliser.. » ; parle de « casse » pour Wirlpool. 

(Les salariés de Wirlpool, dont l’entreprise doit fermer en juin 2018 pour être délocalisée en Pologne, a voté ce jour 6 mai l’arrêt de la grève qui durait depuis 12 jours. Reste la question du repreneur.)  

Travail/Lutte contre le chômage

Emmanuel Macron, pragmatique, avance flexibilité du travail, adaptation, simplicité à créer, accords majoritaires d’entreprises. 

Marine Le Pen riposte : disparition des petites entreprises, + de chômage ; propose des accords par branches, mieux adaptés aux petites entreprises.

Emmanuel Macron, favorable aux accords de branche pour les petites entreprises, annonce la mise en place d’une assurance-chômage universelle (agriculteurs, indépendants, fonctionnaires, salariés) qui fera gagner en pouvoir d’achat.

Marine le Pen : « candidate du pouvoir d’achat », veut rendre l’argent aux Français : baisse du Gaz et de l’électricité, défiscalisation des heures supplémentaires, contribution sociale à l’impôt, valorisation des petites retraites.

La candidate -qui n’a pas l’intention de limiter les libertés d’association, d’opinion ou d’expression-, a mis sur le devant de la scène les bénévoles (8 millions de Français) qui font l’identité française.

Terrorisme

Marine le Pen relance rétablissement des frontières, affirme sécurité physique, s’attaque à la racine du mal : fondamentalisme, fichiers S…

Emmanuel Macron, chef d’état et des armées, « l’action en avant », reconstitue les forces de renseignements, créé des agences de coordination.

International

Marine Le Pen argumente sur la voix d’une France respectée dans le monde et de son grand retour, fait référence au Président Charles de Gaulle, défenseur d’une France indépendante.

Emmanuel Macron riposte avec crédibilité de l’Europe, vrai marché européen dans une diplomatie où Poutine n’est qu’un partenaire.

Ecole

Marine le Pen insiste sur discipline et respect des maîtres et professeurs.

Emmanuel Macron diminue les effectifs des classes et augmente le nombre de professeurs.

Institutions

Marine le Pen et Emmanuel Macron sont d’accords sur une réduction du cumul des mandats.

Les deux candidats ont-ils répondu aux attentes des Français et d’une jeunesse inquiète sur son avenir? Une jeunesse fragilisée, qui réclame le droit à imaginer sa vie pour en être la seule créatrice. Une jeunesse qui réclame la baisse des inégalités, une jeunesse sensible à la protection de l’environnement, une jeunesse de talents qui attend que l’on reconnaisse ses compétences, une jeunesse qui veut faire entendre sa voix comme tous les Français. Une jeunesse qui s’intéresse au devenir de l’Europe.

Europe

Marine Le Pen : une monnaie nationale compétitive, refus des accords de libre-échange, négociations sur les alliances européennes, référendum constitutionnel.

Emmanuel Macron dénonce la sortie de l’euro « mortifère », revient sur l’esprit de défaite de son adversaire.

Plusieurs révisions constitutionnelles pour faciliter l’application du droit européen dérivé ont été adoptées comme la liberté de circulation ; la construction de l’euro ; l’adoption du traité d’Amsterdam ; la coopération judiciaire et policière entre Etats membres.

2004, l’adoption d’une Constitution pour l’Europe, les jalons constitutionnels sont posés pour l’adoption ultérieure d’un texte fondateur pour l’Union Européenne, malgré le refus des Français en 2005.

Le 8 mai 2016, François Hollande, lors de la commémoration de la Victoire de la France a regretté que l’Europe soit « menacée par la dislocation, par l’oubli. » S’adressant plus particulièrement aux Français :

« Je veux que les Français soient fiers de leur pays, se disent que nous avons une belle et grande histoire, que nous avons fait des efforts pour être encore plus respectés, que nous avons une parole qui porte. »

« Cette cérémonie du 8 mai, ce n’est pas le souvenir, c’est l’avenir que nous avons à faire ensemble. »

 

8 mai 1945 : La France et Paris fêtent la Victoire et la fin de la guerre

9 mai 1945 : Churchil : « Premier Ministre à M. Reynaud, M. Daladier et M. Blum, France ; 1er ministre de Grande-Bretagne à la France : « Je vous envoie mes félicitations les plus chaleureuses pour votre libération. Je n’ai pas besoin de vous dire comme mes pensées ont été près de vous au cours de vos longues années de captivité, ni comme je suis heureux de pouvoir me réjouir avec vous en ce jour de victoire. »

7 mai 2017 : Theresa May, 1er ministre d’une Grande-Bretagne qui a voté la sortie de l’Europe (Brexit), félicitera-t-elle un homme ou une femme pour sa victoire à la présidence de la République française?

8 mai 2017 : qui se tiendra aux côtés de François Hollande au pied de la statue de Charles de Gaulle, un homme ou une femme?

Brigitte Crespo

———————————————————————————————————————————-

<a href= »http://www.france-politique.fr/presidents-de-la-republique.htm »target= »_blank »>Histoire politique. Présidents de la République.

La deuxième guerre mondiale, Churchill, Triomphe et tragédie, le rideau de fer, tome 12, annexe A, p.373 (4 février-26 juillet 1945,édition hors commerce, réservée aux membres du Cercle du Bibliophile.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s